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Les Mooc pourraient bien devenir l'une des solutions pour former des salariés à grande échelle et à moindre coût. Hors ou pendant le temps de travail, certaines entreprises expérimentent la formule. Avec succès.

De l'histoire du rock à la finance en passant par la gestion de projet ou la créativité, les salariés de Canal+ ont le choix: depuis 2013, leur entreprise leur propose de s'inscrire à une quinzaine de Mooc sélectionnés sur la plateforme Coursera. Une offre qui a déjà séduit 200 d'entre eux, une sorte de prouesse pour des formations suivies hors temps de travail,

aucun allégement des tâches quotidiennes n'ayant été prévu. "Tous ne sont pas allés jusqu'au bout, faute de temps. Mais notre but n'était pas de mesurer les connaissances acquises. Il s'agissait surtout de familiariser nos salariés avec la culture digitale et de favoriser leur ouverture d'esprit. Les Mooc sont en effet suivis par des publics très variés.", explique Juliette Couaillier, la directrice de la formation. Sans service "après-vente", l'initiative aurait cependant moins d'intérêt. Au milieu ou en fin de parcours, la chaîne cryptée a organisé des rendez-vous entre les participants et des experts maison pour recueillir l'opinion des premiers et leur permettre d'échanger avec des spécialistes à l'aune de leurs nouveaux savoirs. De son coté, la trentaine de cadres inscrits au Mooc Design Thinking de France Business School réfléchit au prolongement concret à donner, dans l'entreprise, aux cours qu'ils viennent de terminer. 

La gratuité, le premier avantage?

Canal + n'est pas un cas isolé, mais certaines entreprises vont plus loin encore, cherchant comment utiliser cette manne de savoirs en accès libre quasiment inespéré. "De plus en plus de DRH référencent des Mooc. Dans certaines entreprises, les salariés peuvent aussi négocier de suivre ces formations sur leur temps de travail. Sauf dans de rares exceptions, il n'y a pas encore de règles, c'est souvent du cas par cas.", estime Mathilde Bourdat, manager chez Cegos. 

En France, les 3 000 salariés de Worldline, filiale d'Atos spécialisée dans les technologies de paiement en ligne, n'ont ainsi même pas eu à faire la démarche... "Depuis octobre 2013, nous avons sélectionné une quinzaine de Mooc, allant du leadership au big data. Chaque participant bénéficie en moyenne de quatre heures par semaine prises sur le temps de travail pour visionner les vidéos, être actif sur les forums ou préparer, s'il le souhaite, les examens et devoirs proposés", souligne Laurence Poilfoulot, responsable formation de Worldline en France. En dehors des cours sélectionnés, l'entreprise est aussi ouverte aux démarches individuelles de collaborateurs ayant repéré sur la toile des Mooc en lien avec leur métier.  

Louant la qualité des enseignements, les entreprises apprécient aussi la gratuité des Mooc. C'est d'ailleurs cet aspect financier qui a séduit l'AUF (Agence française de la francophonie), réseau mondial d'universités francophones. Il y a quelques mois, l'ensemble des 400 salariés, répartis sur les cinq continents, s'est vu proposer de suivre le Mooc gestion de projet de Centrale Lille. "Compte tenu de notre budget, nous n'aurions jamais pu mener une opération d'une telle envergure avec un autre dispositif, même avec des cours en e-learning classiques", reconnaît Pierre-Jean Loiret, coordinateur de projets numériques éducatifs. Pour accompagner les 250 candidats qui finalement se sont jetés à l'eau, l'organisme n'a pas hésité à mobiliser cinq animateurs internes. Une heure par jour prise sur le temps de travail a également été accordée à chacun d'entre eux. Résultat: 150 salariés sont allés jusqu'aux termes de la formation.

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