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Recrutement - Article du Journal des entreprises de Mai 2015

Recrutement.

Comment trouver la perle rare ?

article du Journal des Entreprises de Mai 2015 (Dossier réalisé par Gilles Cayuela)

  Dénicher la perle rare est un enjeu stratégique pour l’entreprise. Il en va de sa compétitivité et, parfois, de sa survie.

L’enjeu est d’autant plus important que la France devrait être confrontée à une pénurie de talents d’ici à 2030.

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"Le collaborateur, c’est la ressource de l’entreprise, sa principale richesse. L’entreprise qui est compétitive, c’est l’entreprise qui innove et aujourd’hui,  l’innovation ce sont les hommes ".

Recruter la perle rare est donc un enjeu majeur pour l’entreprise.

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La plupart des pays se dirigent vers un cruel déficit de talents à l’horizon 2030.

Une pénurie qui trouverait son origine dans le différentiel entre le besoin croissant des entreprises et une évolution démographique jugée trop faible pour
pourvoir tous les postes.

Les meilleurs profils risquent donc de s’arracher à prix d’or et les entreprises devront rivaliser d’ingéniosité pour attirer dans leurs filets les fameuses perles rares. Bref, la guerre des talents aura bien lieu !

Pour être compétitives dès aujourd’hui et ne pas subir la pénurie annoncée, les entreprises doivent donc faire preuve de méthode et de créativité pour attirer les meilleurs CV mais aussi débaucher les meilleurs profils déjà en poste. Réseaux sociaux professionnels, cabinet de recrutement, campagne de marketing ou simple happening… Les outils ne manquent pas !

Elles doivent aussi soigner leurs relations avec les écoles pour se constituer un vivier de talents potentiels.  Des outils et du temps.

Bref, trouver la perle rare est un processus qui prend beaucoup de temps « ce que n’a pas le chef d’entreprise.

Vouloir limiter les coûts en gérant le recrutement seul n’est pas un bon calcul. Le risque, c’est de bâcler les choses et de se retrouver avec un recrutement qui ne sera pas pérenne ».

Cinq conseils pour attirer les meilleurs CV

1. Soignez votre offre d’emploi

L’annonce est le premier contact entre le candidat et l’entreprise. C’est elle qui va donner envie ou non aux talents de rejoindre votre équipe et qui va servir de premier filtre pour ne pas être submergé de CV inadaptés à vos besoins.

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« Chercher un talent, c’est identifier avant tout des compétences comportementales. Les
aspects techniques s’apprennent mais pas l’état d’esprit ».


2. Ciblez votre diffusion

Si les sites d’emplois tels que Monster, KelJob, Regionsjob ou Cadremploi sont incontournables pour toucher le plus grand nombre de candidats, ils ne font pas toujours l’unanimité pour certains professionnels du recrutement.

« Ces sites génèrent du volume mais ne permettent pas de cibler. Pour attirer la perle rare, il faut être plus sélectif et trouver les meilleurs outils de diffusion pour atteindre sa cible ». Ne vous cantonnez donc pas aux sites trop généralistes, et explorez aussi le potentiel de sites spécialisés
Pour cibler la diffusion de votre annonce, vous pouvez aussi passer par des sites comme
Linkedin ou Viadeo.

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3. Pensez aux réseaux sociaux non virtuels

Pour attirer à soi les meilleurs CV : « Votre famille, vos amis, vos anciens collaborateurs ont leurs propres réseaux. Bref, vous connaissez forcément quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un. Il faut inciter les gens à avoir ce réflexe.

La cooptation en est un des aspects, mais cela va au-delà, il faut être dans une logique de repérage de talents ».


4. Faites appel à un chasseur de tête

« Pour rechercher un expert dans son domaine, avoir une exhaustivité avec un vrai benchmark du marché ou pour garder une certaine confidentialité vis-à-vis de ses concurrents, notamment lorsqu’on se lance dans une nouvelle activité, passer par un cabinet de recrutement peut être un plus » .../...

5. Recrutez durable
Attirer à soi les meilleurs CV, c’est aussi être capable de se constituer un vivier de talents
potentiel.

"Si vous avez une candidature spontanée intéressante mais que vous n’avez rien à ce poste pour le moment, cela vaut le coup de passer un coup de fil voire même de faire un entretien.

Le jour où un poste se libère, cela permet d’avoir déjà des personnes en tête."

Nous aidons les entreprises à gérer les conséquences d'un drameLes gens d'ici - le Maine libre - Décembre 2014

 

   

3 Questions à Gilles Gémillon :

Réactiv' est un service proposé par VisionsRh, une société mancelle dirigée par Gilles Grémillon, qui s'adresse aux entreprises et au dirigeant d'entreprises pour les aider à mieux prévenir les situations de crise et à mieux les gérer lorsqu'elles surviennent.

1 - Qu'est-ce que Réactiv' ?

C'est un service créé par Visions RH qui propose des interventions collectives et/ou individuellles au sein d'entreprises sur la base de la prévention ou de l'intervention.

La prévention s'opère au travers de notre équipe de dix professionnels de la santé (sophrologue, ostéopathe, médecin, ergonome,...) qui sont en capacité d'intervenir et former autour des risques psychosociaux. La prévention permet d'améliorer l'ambiance de travail mais  contribue aussi à réduire l'absentéisme, et d'aller vers une communication plus facile et compréhensible par tous.

2 - Et quand vous parlez d'"interventions" en entreprise, en quoi cela consiste t'il ?

L'intervention se fait à deux professionnels de santé et un coordinateur selon des rendez-vous programmés suite à un évenement choquant ou marquant  dans l'entreprise. Nous aidons les entreprises à gérer les conséquences d'un drame. On traite l'urgence au sein du collectif, et si nécessaire en individuel.
Réactiv', c'est aussi la possibilité pour un chef d'entreprise de demander un relais à notre équipe de trois chefs d'entreprise formés à  prendre ponctuellement la direction d'une entreprise si un dirigeant est amené à être absent pour une longue période.Un dirigeant peu aussi nous solliciter pour prendre la relève le temps qu'il "se mette au vert" pour faire le point et prendre du recul face à son entreprise.

3 - Vous proposez également un dispositif de formation et prévention dénommé Dring'. De quoi s'agit-il ?

C'est une formation de deux jours qui vise à améliorer et/ou développer la communication en entreprise en mettant l'humour au centre de tout, afin de dédramatiser les situations.

 

     2014 12 12 MaineLibre 4          
 visionsrh.fr ou contacter Gilles Grémillon au 06-75-65-68-61